L’investissement dans l’immobilier constitue toujours un bon placement.
A condition de choisir le bien avec quelques précautions…

On peut acheter sur un coup de cœur. Mais mieux vaut tout de même ne pas se précipiter quand on achète un bien immobilier, surtout s’il s’agit d’un logement locatif. Un bon investissement doit respecter certains critères, dont voici les étapes importantes à ne pas négliger.

  • Profil et Environnement du bien
    Définir votre besoin et affiner recherche selon vos priorités.
  • Voisinage immédiat
    Recueillir leurs points de vue sur d’éventuels nuisances ou défaut.
  • Droits d’enregistrement
    Pensez à inclure les frais à prévoir dans le cadre d’une opération immobilière.
  • Charges de copropriété
    Demandez impérativement au syndic le compte-rendu des trois ou quatre dernières assemblées générales.
    Ils permettront d’avoir une vue précise des travaux engagés dans le passé, et des travaux à venir, qu’ils soient déjà votés ou non.
  • Taxes locales
    Demandez le montant de la taxe d’habitation et de la taxe foncière ce qui vous permettra de prévenir les dépenses à engager dans les années à venir.
  • Visite du bien
    N’hésitez pas à poser des questions et prendre des notes ou photos cela vous apportera un gain de temps considérable et une prise de décision rapide.

Conseils et informations pour réussir une vente rapide et dans de bonnes conditions

  • Estimer votre logement au bon prix
    En tout premier lieu vous devez évaluer le prix de votre bien immobilier.
    Il est important que vous estimiez le prix correctement afin de pouvoir le vendre rapidement.
    Un bien surévalué peut rester des mois sans trouver acheteur.
  • Les diagnostics techniques immobiliers
    Dès la décision prise de vendre vous devez rapidement faire effectuer les diagnostics techniques immobiliers. L’un d’entre eux est à mentionner dans l’annonce immobilière (la performance énergétique), cela est obligatoire à partir du 1er janvier 2011.
    De plus, le dossier de diagnostic technique est à fournir dès le compromis de vente. Bref, vous n’avez pas une minute à perdre !
  • Affichage du bien
    Une fois le prix fixé et les diagnostics effectués, nous intégrons votre bien dans notre campagne publicitaire qui sera diffusé sur Internet et dans les magazines immobiliers.
    La rédaction de l’annonce immobilière est une étape importante qui ne doit pas être prise à la légère : elle doit être attractive tout en restant réaliste. Notre équipe se charge de tout mettre en place, et nous vous ferons un compte rendu des visites et un retour sur les annonces parues.

Attention !!! il faut toujours savoir qu’un bien vendu par succession ou une seconde résidence, d’autres taxes ainsi s’ajoutent. Il faut en tenir compte ou bien se tourner vers un professionnel ou votre notaire qui vous expliquera la marche à suivre.

Ce qu’il faut savoir sur la succession

Lorsqu’un hériter vend un bien immobilier qu’il a reçu par succession, il doit calculer la plus-value de cession en fonction de la valeur du bien déclarée lors de la succession.
La transmission du patrimoine ne se fait pas à titre gratuit : en fonction du degré de parenté de l’héritier avec le défunt ou calculer la part de chaque héritier,des droits de succession variables sont dus, la procédure entraîne également des frais de succession.
Sachez que votre notaire sera a même de vous renseigner dans le cadre d’une dévolution successorale.

Imposition sur votre plus-value immobilière (uniquement pour les résidences secondaires)

Entre 1998 et 2008, les prix des logements ont augmenté de plus de 140 %. Vous avez donc de fortes chances de réaliser une plus-value lorsque vous vous séparerez de votre bien.
Depuis le 1er février 2012, l’imposition de cet argent gagné sur la vente de votre maison ou de votre appartement a fortement augmenté. Prenez donc connaissance du nouveau calcul d’une plus-value immobilière en 2013 afin de savoir à quel montant vous attendre pour cette taxe, vous pouvez nous consulter pour plus de renseignements.
Cet impôt s’ajoute aux différents frais de vente d’un bien immobilier qui sont eux valables pour tous les vendeurs.

MJ Immobilier © 2016 - Design par Gorimedia